Montevinci | Emanuel Vanden Berghe

CURRICULUM EMANUEL VANDEN BERGHE

Ténor, pianiste et peintre.

EMANUEL VANDEN BERGHE a commencé sa carrière en tant que peintre: il a remporté le prix du ministère de la culture en tant que 1er dans sa catégorie d'âge et 2ème dans le classement général mondial. Il a reçu jusqu'à ses 17 ans une formation par son père qui est aujourd'hui décédé.

Il a été formé comme pianiste et chanteur aux conservatoires de Bruxelles et de Gand.

L'artiste a participé en tant que pianiste et soliste avec les chœurs de feu Madame A. Diez-Thonon d'Oostende dans de nombreuses tournées internationales de concert à l'interieur et à l'exterieur de l'Europe. Elle a également enseigné vocalement l'artiste dans son Institut.

En tant que chanteur, il se profile dans l'opéra, l'opérette et dans d'autre concerts:


quelques représentations:

  • Sofia et Moscou: "der Vogelhändler" de Carl Zeller (extraits)
  • Gand: "der Apotheker" de Joseph Haydn (Mengone), "Apollo et Hyacinthe" de Wolfgang Amadeus Mozart (Oeballus), "Gianni Schicci" de Giacomo Puccini (Rinuccio)
  • Brussels Ars Musica Festival et logos Gent (Centre de musique expérimentale de Belgique): " Het locket" de zachr Lascewics (monologue-première mondiale)
  • Ostende: "der Schullmeister" de Georg Philipp Telemann (rôle-titre)
  • Anvers, Gand, Paris: "la colombe" de Peter Burian (Julien) (première mondiale)
  • Kortrijk: "The Lustige Witwe" de Franz Lehar (Camille de Rossillon)
  • Tour de 15 concerts à travers les pays-bas en plus de l'ouverture du Festival de Flandre à Gand avec "De Johannespassie " de Johan Desmet, e.a. dans le rôle-titre.
  • Dans l'Opéra Flamand, il a été entendu entre autres comme l'officier prussien dans "le grand Maccabre "de Georg Ligeti et dans les concerts de midi avec" la colombe "de Peter Burian. Il s'est occupé des créations de compositeurs contemporains tels que Jean-Pierre Waelbroek, Johan Desmet, Zachar Lascewics, Peter Burian... Pour la semaine de musique contemporaine du Conservatoire de Gand, il a créé plusieurs opéras contemporains.

Il a interprété des récitals de chant (Pergolesi, Caccini, Beethoven, Schubert, Schumann, Waelbroek...) à Oostende, Courtrai, Gand, Bruxelles, Anvers, Bonn, Prague, Leipzig, Castello, San Sebastian, Paris, Moscou, Sofia..., et chante dans différentes langues: hollandais, Français, anglais, allemand, italien, espagnol, russe, tchèque, latin...

Il a aussi accordé sa collaboration pour des enregistrements de la radio et de la télévision Moscovite sous la direction du chef d'orchestre Victor Poppov ainsi que des enregistrements pour la télévision flamande, française et allemande.

Et enfin, il a rejoint Maestro Carlo Bergonzi et a été lauréat de plusieurs compétitions vocale internationale dont un 2ème prix au concours international de chant à Ales (France) spécialisé dans l'opéra français.

Emanuel Vanden Berghe apporte son soutien aux élèves de divers conservatoires pour les aider dans leur formation vocale et de chant.